Méditation - La compassion avec Inès Mezni
Inès Mezni, professeur de yoga en région parisienne, nous propose une belle expérience de méditation pour appréhender la compassion. Mais qu'est ce que la compassion et quels en sont ses grands bénéfices pour notre santé et notre quotidien ?
La compassion est-il s'implement une notion vieille et ridicule ou a-t-elle un pouvoir profond caché qui ne se révèle qu'aux plus sages ? La compassion est-elle une faiblesse ou une vertu pour un homme ? A-t-on vraiment besoin de compassion dans nos vies pour aller de l'avant ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Le mot "compassion" vient du latin "compassio" qui signifie "souffrir avec". Pas très vendeur comme définition mais on fera avec. Oui, "souffrir avec" car lorsqu'on ressent de la compassion pour quelqu'un on est capable de rester avec une personne qui souffre, à ses côtés en ressentant de l'amour. Et je pense que vous le savez. Restez aux côtés d'une personne qui souffre ce n'est pas toujours agréable. Notre cerveau est attiré par les sensations agréables et lorsqu'on reçoit la souffrance de l'autre il se peut fort bien qu'on veuille sans éloigner pour diminuer la charge émotionnelle de triste, de colère ou de dégout qui s'empare de nous.
Qu'à cela ne tienne ! La compassion serait donc la capacité de rester avec amour aux côtés d'une personne qui souffre. Mais à quoi ça pourrait bien nous servir dans notre vie quotidienne ?
Tout simplement, nous souffrons tous de quelque chose. Chaque être humain à son lots de souffrance, de challenges, de mal-être. C'est notre quotidien. C'est cela être humain. Alors la compassion dans tout ça, elle pourrait nous être utile ? Et bien oui, il suffit de prendre conscience que si l'on veut pouvoir vivre à côté de personnes souffrantes (c'est à dire tout le monde) avec paix et harmonie, il nous faudra apprendre la compassion. Lorsque votre voisin crie à l'étage supérieur et que cela vous irrite, lorsque quelqu'un vous klaxonne dans la rue et lorsque vous vous disputer avec votre partenaire, vous êtes en contact directe avec la souffrance des gens. Lorsque l'on est en compassion pour ceux qui nous entourent, nous considérons qu'ils souffrent lorsqu'ils nous attaquent et au lieu de se mettre à les combattre et à les énerver d'avantage nous ressentons de l'amour pour eux.
L'effet positif de la compassion est directe. Au lieu de recevoir des émotions perturbatrices comme de la peur, de la colère ou du dégoût, la personne recevra de l'amour qui la calmera dans son expérience. Ainsi en pratiquant tous un peu de compassion dans notre quotidien nous réussissons à apaiser notre entourage et à rendre plus stables nos relations.
Le grand avantage de pratiquer la compassion avec les autres est de s'entrainer à en avoir pour nous même. Lorsque nous ressentons des émotions intenses envers les autres ou que nous jugeons d'autres personnes de telles manières, nous répliquons exactement ces comportement avec nous-même. Comme si l'extérieur était le reflet de notre intérieur. Avoir de la compassion avec soi permet de nous calmer, de nous apaiser. C'est très utile de s'apporter de la douceur et de devenir son meilleur ami avec amour.
Nous vous invitons à écouter le podcast de "Pause Méditative" d'Inès Mezni sur la compassion pour vous entrainer à la ressentir et à la développer dans voter quotidien. Cliquez ici pour y accéder.
Belle écoute !
Que ressentez-vous en regardant cet article ?
Quel est votre ressenti en lisant cet article ?