Méditation - La gratitude par Inès Mezni
Inès Mezni est professeur de yoga en région parisienne et nous invite le temps d'un court instant à faire une pause et d'entrer en méditation. A travers son podcast "Pause méditative", elle partage son intention d'entrer dans le monde magique de la gratitude où tout est plus beau et tout nous souris.
Mais pourquoi faire ce voyage ? Quel est le réel bénéfice d'entrer en gratitude ? Ne serais-ce pas uniquement l'attribut des Bisounours, des hipis et des personnes trop gentiles ? A travers cet article, nous tenterons de vous faire voyager dans l'univers merveilleux de la gratitudes en vous dévoilant ses pouvoirs cachés, ce que les sages connaissent depuis la nuit des temps et comment y faire appel à votre avantage.
Le mot gratitude vient du latin "gratus" qui signifie "agréable". En effet, lorsqu'on éprouve de la gratitude on remercie d'avoir reçu quelque chose qui nous est agréable. C'est l'action de dire merci et d'être témoin que nous avons reçu quelque chose d'agréable. Etre en gratitude, c'est simplement prendre le temps de remercier. Oui ! Car parfois on l'oublie.
En d'autres occasion, on s'habitue au confort, à l'agréable et on oublie de remercier pour tout ce que l'on a. C'est normal, c'est le fonctionnement du corps qui veut ça. Et ne nous en voulons pas d'être parfois en train d'oublier nos avantages et les bénéfices que nous recevons. C'est simplement normal d'oublier. Maintenant, plus nous oublions plus nous nous concentrons sur ce que nous n'avons pas. Nous recherchons toujours plus loin ce qui pourra nous rendre heureux. On essaie donc de sortir de notre quotidien et des possessions que nous avons déjà. Nous cherchons, cherchons, cherchons. Nous sommes fait pour découvrir de nouveaux horizons. Dans cet élan, nous oublions de prendre le temps de remercier ce que nous avons déjà (santé, famille, évènement, ...) et nous commençons à noircir notre esprit en pensant à ce qui nous manque. Dès lors notre état mental change et c'est n'est plus la même affaire car nous commençons à critiquer, à devenir envieux, à vouloir passer avant l'autre, à devenir quelqu'un d'autre que nous même à tout prix. La gratitude fait peut sa place dans notre esprit et notre tableau s'obscurcit.
Lorsque nous broyons trop de noir, des questions surgissent miraculeusement dans nos têtes. Pourquoi suis-je en train de vivre autant de frustration ? Pourquoi je me sens mal dans mon corps ? Comment puis-je me sentir à nouveau avec des sensations agréables ?
C'est alors que nous pouvons regarder et constater les pensées qui surgissent dans nos têtes. Sont-elles des pensées agréables et de gratitude ou des pensées désagréables et d'envie d'avoir. Faisons ensemble le switch ! Changeons d'angle de vue. Pourquoi ne pas décider à ce moment là de faire une nouvelle expérience. Tentons de prendre le temps plusieurs fois par jour de pensée à exprimer de la gratitude dans notre quotidien. Merci mamie d'être encore vivante ou de m'avoir donner ces bons souvenir de famille. Merci mon frère pour le cadeau que tu m'as fait à Noël ou merci mon voisin pour tes sourires quand nous nous rencontrons sur notre palier d'immeuble. Merci mon corps de me permettre de parler, bouger, chanter ! Tous peut -être sujet au remerciement. La vie est généreuse et nous apporte énormément en chaque instant : images visuelles, sensations corporelles, stimulations auditives. Nous sommes plein d'abondances et de cadeaux en chaque instant. Il devient facile alors de remercie quoi que ce soit pour nos exercices de gratitudes plusieurs fois par jours.
Une fois que votre habitude de remercier plusieurs fois dans la journée et lancée et routinière, vous découvrez que vos pensées changent. Elles regorgent de positivité avec cet exercice quotidien. Votre stress de ne pas avoir plus se relâche, votre vision du monde s'adoucit et un lumineux état d'esprit fait son retour dans votre tête. Vous devenez invincible à l'obscurité du pessimisme et de nouvelles idées jaillissent de votre enthousiasme et de votre positivité. Vous avez alors retrouvé les reines de votre état d'esprit ! Félicitations !
C'est alors que s'ouvrent à vous l'univers mystérieux et généreux de la gratitude. L'univers va vous donner ses plus beaux cadeaux. Ceux qui sont cachés au font de vous. Ceux qui correspondent à vos désirs les plus personnels. Ceux qui vous feront vibrer et qui vous rendront profondément heureux.
Nous vous souhaitons une belle méditation guidée par Inès Mezni. Comme Inès vous conseille : faite une pause et rendez vous heureux par le simple fait d'apprécier ce que vous avez déjà. Les sages de tout temps le savent : vous avez les clés de vote bonheur au fond de vous ! Alors soyez plein de gratitude et ayez une vie agréable !
Pour commencer la méditation guidée, cliquez ici.
Commentaires
Quel est votre ressenti en lisant cet article ?